Retraite de calme mental
Le calme mental avec François
Cette retraite d’une semaine a pour but d’améliorer les capacités de l’esprit à se focaliser, à travers le développement des deux ingrédients de la concentration : la stabilité détendue et l’intensité mentale. Ceci se fait grâce à la méditation dite de placement et à travers la conjonction d’un environnement apaisé, de l’apprentissage de la technique et d’un rassemblement de facteurs mentaux dans l’esprit.
Les bienfaits du calme mental sont multiples. On peut citer le bien-être du corps et de l’esprit, une certaine souplesse cognitive, une diminution du stress et des perturbations mentales, une capacité à faire mieux résonner en nous les divers éléments du Dharma. A plus long terme, il sert à parfaire la vision pénétrante (vipaśyanā) capable d’interroger en profondeur le contenu de la réalité.
Au programme :
- L’enseignement de la technique en 5 fautes et huit antidotes, comme elle est présentée dans le lamrim Chenmo de Lama Tsongkhapa (1357-1419) texte de référence dans la pratique calme mental.
- Comprendre ce qu’est la pleine conscience, la vigilance, l’enthousiasme, l’application...
- Connaître les deux caractéristiques du calme mental : la clarté et la stabilité.
- Savoir harmoniser la détente profonde et l’intensité mentale.
- S’initier aux deux phases : trouver l’objet et porter son attention sur lui.
- L’importance d’une durée juste.
- Choisir son support de méditation : souffle ou visualisation.
- Bien situer le développement de la concentration dans les trois entraînements supérieurs.
- Connaître les étapes jusqu’à l’accomplissement du calme mental pour être à même de savoir quoi faire à quel moment.
- Mettre à profit le temps entre les méditations pour améliorer l’attention. Introduction à la pratique de la « garde des trois portes ».
- La mise en application pratique de ces indications à travers de multiples sessions de méditation. En essayant diverses durées. En étant parfois guidés, parfois plus en autonomie.
- Un temps pour que les participants échangent entre eux sur la méthode, sur leur difficultés, leurs expériences.
- Des méditation en mouvement ou en marchant.
- Des conseils pratiques, des entretiens avec François pour répondre aux besoins spécifiques des méditants.
- Et du temps libre, pour ne pas oublier de profiter !
Comment la retraite se déroule ? Il s’agit bien plus que d’une technique. Pour être efficace, elle doit s’inclure dans une transformation profonde et une observation du comportement, commençant du plus grossier (le corps et la parole) et allant jusqu’au plus subtil (l’esprit). Dans la partie préliminaire, les prérequis seront évoqués, ainsi que la manière de les intégrer. Il s’agit en l’occurrence de l’éthique, du contentement, de garder la porte des sens, de trouver l’équilibre entre la joie et la détermination.
Afin de bien cerner les étapes et les leviers qui conduisent au calme mental, des enseignements seront dispensés. Ils sont les instructions indispensables pour produire la concentration. De nombreuses sessions de méditation permettront de trouver en soi à quoi les mots font référence et de naviguer confortablement à travers les différentes étapes qui conduisent l’esprit à s’apaiser. Des groupes de discussions permettront une intégration plus profonde de ces instructions. Les matins, nous conserverons le silence en dehors des échanges, afin de favoriser l’introspection.
Exemple de journée. (Ceci peut changer. Chaque retraite s’adaptant au groupe.)
6H45-7H45. Méditation.
7H45-9H15- Déjeuner.
9h15-Enseignement.
10H15. Méditation.
11H00. Pause.
11H20. Enseignement et méditation.
12H00-14H00. Déjeuner et repos.
14H00-14H30. Méditation en mouvement ou en extérieur.
14H30-15H30. Groupe de discussion.
15H00-16H30. Enseignement et méditation.
16H30-17H00. Pause
17H00-17H45. Méditation.
17H45-19H45. Temps personnel.
19H45. Méditation.
20H30. Temps personnel et repos.
A qui s’adresse cette retraite ?
- A ceux qui ont étudié le bouddhisme et qui veulent voir ou revoir la technique des 8 antidotes et 5 fautes en profondeur avec une forte dimension expérimentale. Une semaine permet d’avoir une vision globale de la méthode toute entière.
- A ceux qui viennent d’un cadre plus laïque et qui souhaitent souhaitent approfondir leur pratique de la concentration. La pratique du calme mental dans le bouddhisme tibétain est sans doute un des sujets les moins religieux. Il rentre plutôt dans le cadre de la psychologie bouddhiste.
- A ceux qui souhaitent effectuer une retraite, mais néanmoins conserver une dimension humaine (il y aura quand même des échanges, c’est une expérience de groupe).
- A ceux qui se sentent prêt à effectuer une première retraite. Le calme mental est un sujet abordable et très adapté à notre vie quotidienne.
Nous n’indiquons pas de niveau pour cette retraite, à chacun de déterminer s’il s’en sent capable. L’accompagnement est bienveillant.
A propos de l’enseignant :
Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite en solitaire de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le calme mental). C’est un sujet qui lui tient à cœur. Il y consacre d’ailleurs l’écriture d’un livre. Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.
Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H
https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris
Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1450 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.