Ces priorités qui nous libèrent

Registrations are closed

Ces priorités qui nous libèrent avec François

 

En bref : Une retraite d’un week-end sur la première perspective. Tous les enseignements du bouddha peuvent être condensés en trois buts ou perspectives graduelles. Toutes les trois servent à tirer au maximum profit de cette existence. Mais la première vise particulièrement à faire le point sur ce qui importe, à évaluer nos priorités, et à ouvrir les yeux sur la grande image. Cette base est tellement importante, que sans elle, tout le reste de la voie ne peut être accompli.

 

On peut se sentir dépassés par l’ampleur de la tâche à accomplir et du changement à opérer dans l’esprit. L’impression de se perdre dans un océan de pratiques diverses, dans une multitude de directions différentes, et comme tout nous est présenté comme important, on peine à s’arrêter sur aucun sujet, et ça nous conduit à une forme de superficialité.  Il est donc essentiel de savoir sur quoi porter son attention dans la voie spirituelle, sur quels enseignements. Or, sans parfaire sujets fondamentaux, il n’y a pas de possibilité de développer les autres. A l’inverse, quand on se concentre sur ces sujets, on voit beaucoup plus clair dans la progression spirituelle et notre roue intérieure retrouve du mordant sur la route, ce qui n’est pas forcément le cas quand on se limite à des pratiques trop complexes.

Pendant cette retraite, nous allons nous concentrer sur ces sujets de base, comme l’impermanence, la préciosité de la vie humaine, le karma, qui sont censés opérer une changement radical dans nos priorités et tourner l’esprit vers le Dharma, à travers des enseignements, des méditations et des groupes de discussion. Nous allons essayer de repenser tout simplement à nos priorités dans la vie.

 

A propos de l’enseignant :

Acteur de profession, François découvre le bouddhisme via la poésie japonaise. Méditant assidu depuis presque 15 ans, François Schick a terminé les cinq années du Programme d’Études Bouddhistes Approfondi (Peba) au Monastère Nalanda qu’il a fait suivre de trois mois de retraite en solitaire dans les montagnes de la Sierra Nevada. Il est certifié auprès de la FPMT. Depuis, il consacre sa vie au dharma, alternant les périodes durant lesquelles il étudie et enseigne, et les retraites spirituelles (dont une retraite de six mois en 2022, dans les Alpes, sur le sujet du calme mental et de la concentration). Il a enseigné, entre autres, "Découverte du Bouddhisme", "Science de l’esprit", "Prendre soin de la planète". François Schick est apprécié pour son approche de l’enseignement aussi rigoureuse que moderne, accessible et vivante.


Pour ceux qui rejoignent le centre de retraite, il est demandé d'arriver avant 19H

https://www.oui.sncf/train/horaires/paris/la-ferte-bernard
Pour le retour nous vous invitons à consulter les horaires sncf
https://www.oui.sncf/train/horaires/la-ferte-bernard/paris

Si vous souhaitez bénéficier de la réduction "revenu-1450 € ", merci de nous envoyer la copie du dernier avis des impôts ou dernier justificatif de revenus.


Enseignant

Date & Heure
vendredi 9 juin 2023
Début - 19:00
dimanche 11 juin 2023
Fin - 16:00

Participation :
Non adhérent : 130
Adhérent : 100
Membre soutien : 80
Lieu
Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --
--Centre de retraite de Saint Cosme en Vairais --